Les farines sans gluten
Les meilleures alternatives à la farine de blé (et comment les utiliser)
Pressé.e ? Par ici pour accéder au shop :
Pressé.e ? Par ici pour accéder au shop :
Préparer de délicieux pains, gâteaux et biscuits sans gluten ? C'est possible, varié et super délicieux ! Pour toutes celles et ceux qui souffrent d'une intolérance au gluten ou qui cherchent des alternatives à la farine de blé, nous avons passé au crible les principales farines sans gluten. Quelles sont les farines sans gluten ? Nous vous indiquons quels sont les meilleurs substituts de la farine de blé et comment utiliser les farines sans gluten pour les gâteaux et la pâtisserie.
Les farines sans gluten présentent de nombreux avantages : elles sont généralement moins transformées que les farines d'extraction comme la farine de blé, fournissent plus de fibres et de protéines, permettent de varier les goûts et conviennent souvent à l'alimentation low carb. Mais remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, est-ce si simple ? En respectant les facteurs de conversion des farines sans gluten, c'est possible sans trop de difficultés. Et même les personnes allergiques aux noix peuvent trouver des substituts à la farine classique. C'est tentant, n'est-ce pas ? Pâte à pizza sans gluten, pâte à gâteau sans gluten, pâte à pain sans gluten : l'assortiment d'alternatives à la farine de blé sur le marché est désormais vaste.
Quelle farine sans gluten choisir ? La farine d'amande est une alternative extrêmement populaire à la farine traditionnelle. Elle est polyvalente et nutritive. La farine d'amandes bio nu3 est issue de l'agriculture biologique contrôlée, ce qui se traduit par son goût et sa qualité. Que vous souhaitiez préparer de délicieux gâteaux sans gluten, des pizzas ou des recettes fitness, cette alternative vous permettra de faire preuve de créativité.
Sans gluten, sans lactose, vegan
Pauvre en sucre, riche en fibres & en protéines
90 % de glucides en moins que la farine de blé
Idéale pour les gâteaux & la pâtisserie
★★★★★
Géniale
J’adore cette farine, j’utilisais déjà les amandes en poudre dans mes gâteaux, étant intolérante au gluten, mais la farine d’amandes est moins grasse tout en conservant les propriétés du fruit. Elle rend les gâteaux moelleux plus besoin de fécule.
Sylvie, évalué le 21.08.2023
★★★★★
Super farine d'amande
Super produit surtout pour les diabétiques ! Impossible de m'en passer maintenant !
De J, évalué le 28.08.2023
★★★★★
Je recommande !
Super produit que j’ai racheté ! Valeurs nutritionnelles très intéressantes.
Millie, évalué le 02.02.2022
★★★★★
Très bien
J'en suis contente , parfait pour faire du pain lorsque l'on fait attention aux glucides, cette farine d'amande me convient.
Isabelle, évalué le 15.11.2021
À propos : vous vous demandez si vous pouvez fabriquer vous-même de la farine sans gluten maison ? Les farines sans blé commercialisées se comportent différemment de celle que vous avez moulue vous-même en raison de leur processus de déshuilage et présentent également des valeurs nutritives différentes.
Quelle farine utiliser en cas d'intolérance au gluten ? Pour une meilleure vue d'ensemble, nous avons créé une liste des différents substituts à la farine de blé sans gluten répartis en catégories.
Liste des farines sans gluten :
Et la farine d'épeautre est-elle sans gluten ? Non, l'épeautre étant une céréale du genre blé, il contient également du gluten et n'est donc pas sans gluten.
Conseil nu3 : La farine de sarrasin sans gluten convient particulièrement bien pour le pain et les pâtisseries. Comme le sarrasin a un goût propre prononcé, elle est souvent mélangée à de la farine de riz ou de maïs sans gluten. La fécule de pomme de terre ou la farine de pomme de terre sans gluten peut être utilisée pour la cuisson ou l'épaississement.
Par quoi remplacer la farine de blé ? Les mélanges pour pâtisseries à base de farines sans gluten sont devenus une alternative populaire. Il en existe de plus en plus et leur composition est de qualité. Ils permettent aux pâtissiers.ères inexpérimentés de préparer un gâteau sans gluten pour leurs invité.s souffrant d'une intolérance. Découvrez dans notre shop la pâte à pizza sans gluten, les préparations pour pain, muffins au chocolat ou au citron et pancakes sans gluten.
La farine de blé classique ne peut pas être remplacée en proportion 1:1 par toutes les farines sans gluten, vous devriez combiner plusieurs farines aux propriétés de cuisson différentes lorsque vous cuisinez sans gluten. Le rapport optimal d'un mélange de farine sans gluten tout usage est composé de deux parties de farine sans gluten, d'une partie de farine d'amidon et d'au moins un liant supplémentaire (rapport 2:1:1). Le rapport recommandé est une règle empirique. Selon ce que vous voulez faire cuire, les proportions et les ingrédients peuvent varier.
Un exemple : 500 g d'un mélange de farine sans gluten universel peut consister en 350 g de farine de riz, 100 g d'amidon de maïs (amidon de maïs), 45 g de farine de tapioca et 1-2 liants.
Comme pour la pâtisserie traditionnelle, il est important d'utiliser les bonnes quantités. Si vous voulez par exemple utiliser de la farine sans gluten pour des gâteaux, vous ne pouvez pas simplement respecter une équivalence 1:1. Pour remplacer la farine de blé par des alternatives sans gluten, il faut tenir compte des facteurs de conversion respectifs. Le mieux est de faire quelques essais pour trouver le mélange parfait. Il est également possible d'acheter des mélanges de farine sans gluten prêts à l'emploi dans notre shop.
Au four, les farines sans gluten ne se comportent pas comme la farine de blé ou de seigle conventionnelle. Une pâte sans gluten nécessite plus de liquide et un liant supplémentaire pour compenser les propriétés manquantes du gluten.
Ces liants conviennent à la cuisson sans gluten :
D'ailleurs : la farine de maïs est un autre nom pour la fécule de maïs et est donc sans gluten.
Lorsque vous mélangez la pâte, tous les ingrédients de cuisson doivent être à température ambiante. Une fois que tous les ingrédients secs ont été mélangés, les liquides doivent être ajoutés petit à petit. Fondamentalement, les pâtes à tarte, gâteau, pain ou pâte à crêpes sans gluten sont plus liquides et plus collantes que les pâtes conventionnelles. Si la pâte colle trop, vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures. Il est également plus facile d'étaler la pâte - par exemple lors de la cuisson de biscuits - si vous placez du papier sulfurisé entre le rouleau à pâtisserie et la pâte.
Une pâte feuilletée peut également être cuisinée sans gluten. Cependant, toutes les levures de boulangerie ne sont pas exemptes de gluten. Il en va de même pour la levure chimique. Les personnes intolérantes au gluten devraient donc faire particulièrement attention lorsqu'elles achètent de la levure sans gluten.
Existe-t-il des féculents sans gluten ? Oui, bien sûr. La liste suivante vous montre quelles céréales ou pseudo-céréales ne contiennent pas de gluten. Les pseudo-céréales sont des plantes utilisées de la même manière que les céréales, mais qui, d'un point de vue botanique, n'appartiennent pas à la famille des graminées.
Céréale sans gluten : | Pseudo-céréale sans gluten : |
Avoine | Amarante |
Millet | Sarrasin |
Maïs | |
Riz | Quinoa |
Après la cuisson, vous devez d'abord laisser refroidir le pain ou la pâtisserie. Tout comme le pain normal, le pain sans gluten doit être conservé correctement après la cuisson. Les pots en faïence et les boîtes à pain spéciales sont particulièrement bien adaptés à cet effet, car ils permettent un certain échange d'humidité. Un gâteau sans gluten, par exemple, peut être conservé sans problème au réfrigérateur.