nu3 comparatif des compléments alimentaires de curcumine

Meilleure curcumine 2022

Avec pipérine, fortement dosé ou bio – Découvrez le meilleur curcuma

Sommaire

    ...content shows up after page is published.

Le curcuma n’est pas seulement une épice mais également un complément alimentaire actuellement très en vogue. Mais quel est le meilleur curcuma en gélules ? Plutôt choisir un extrait de curcuma naturel ou une curcumine en poudre bio ? Avec le comparatif de curcuma nu3, vous trouverez assurément le produit de curcuma qui vous convient.

Découvrez ici la meilleure curcumine pour vous et quels sont les critères à prendre en compte pour acheter du curcuma.

Êtes-vous à la recherche d’une poudre de curcuma de haute qualité ou de gélules de curcuma bio, particulièrement bien assimilées par votre organisme ? En comparant les différents produits nu3 à base de curcuma, nous mettons en lumière les différences selon les critères de comparaison les plus importants.

Critère nu3 Curcuma Forte nu3 Curcuma bio, gélules nu3 Curcuma bio, poudre

Avantage principal

Meilleure biodisponibilité

Curcuma naturel

Curcuma 100% pur

Forme de curcumine

Curcumine micellaire

Curcuma natif avec curcumine & avec pipérine

Curcuma natif avec 3-5% de curcumine

Biodisponibilité

Haute biodisponibilité du crcuma

185 x meilleure1

Bonne biodisponibilité du crcuma

Meilleure1

Faible biodisponibilité du crcuma

Faible

Curcumine par dose quotidienne

30 mg dans une gélule

41 mg répartis en 3 gélules

Non spécifié

Autres substances présentes

Vitamine C et D3

Extrait de poivre noir (pipérine)

Caractéristique

Curcuma micellaire breveté (NovaSOL®)

Durée de la cure de curcuma

60 jours

66 jours

30 jours

Forme posologique

Gélules avec extrait de curcuma liquide

Gélules avec poudre de curcuma

Poudre

Dose quotidienne

1 gélule

3 gélules

3 g

Prix du curcuma par dose quotidienne

CHF 0.60

CHF 0.37

CHF 0.18

Qualité bio

Vegan

Pas d’additifs artificiels

1Comparé à la curcumine native

nu3 Curcuma forte premium avec NovaSOL®

Notre comparatif pour déterminer la meilleure curcumine indique les principaux avantages et différences entre la curcumine en poudre et les gélules de curcuma. Nous nous intéresserons au curcuma naturel un peu plus loin. Comment dénicher le meilleur complément de curcuma en fonction de vos préférences et de l’utilisation que vous souhaitez en faire au quotidien ? C’est ce que nous allons voir maintenant :

La crème de la crème : le curcuma forte est définitivement le meilleur curcuma en termes de fondements scientifiques. Grâce à la curcumine brevetée NovaSOL®, une absorption rapide par l’organisme est garantie et l’ajout de pipérine n’est pas nécessaire dans ce cas. [1] Le nu3 Curcuma Forte vous fournit également des vitamines précieuses et le concentré de curcuma liquide est très bien toléré par l'organisme.

Le polyvalent : dans ce complément alimentaire de curcuma, les matières premières naturelles et certifiées biologiques passent avant tout. Le nu3 Curcuma bio en gélules combine la poudre de curcuma avec du poivre noir. Selon l’avis des experts, la pipérine contenue dans le poivre noir assure une meilleure absorption de la curcumine. De plus, les gélules de curcumine pure bio ne contiennent pas d’additifs. Ces gélules de curcuma font également l’avis unanime des personnes vegans et végétariennes grâce à leur enveloppe de cellulose sans gélatine. Une seule gélule par jour suffit pour être approvisionné de manière optimale en curcuma.

L’incontournable en cuisine : idéal pour la cuisine, la pâtisserie et pour les boissons, le nu3 Curcuma bio en poudre se distingue avant tout grâce à son caractère pur et naturel et à sa haute qualité. Ce curcuma naturel est exempt de pesticides et d’additifs. Pour augmenter la biodisponibilité de la curcumine qui se trouve dans notre meilleur curcuma bio en poudre, nous sommes d’avis de combiner le curcuma et le poivre noir avec un peu d’huile lors de la cuisson.

Vous pouvez utiliser la plante de curcuma sous forme de racine naturelle ou de poudre moulue en cuisine, ou encore sous forme de supplément de curcumine concentrée. Mais quelle est la forme est la meilleure forme de curcuma et quelles sont les différences ?

1) Curcumine ou curcuma ?

Vous pouvez utiliser la plante de curcuma sous forme de racine naturelle ou de poudre moulue en cuisine, ou encore sous forme de supplément de curcumine concentrée. Mais quelle est la forme est la meilleure forme de curcuma et quelles sont les différences ?

Tout d’abord, nous devons clarifier la terminologie :

Curcuma, curcumine, curcuminoïdes et extrait de curcuma… Avec autant de noms, il y de quoi être rapidement être confus·e. L’aperçu suivant vous indique les différences entre chaque terminologie :

  • Le curcuma est le nom de la plante, également utilisé pour décrire la racine en poudre, connue sous le nom de poudre de curcuma.
  • Les curcuminoïdes sont un groupe de composés phytochimiques (polyphénols). Ils sont extraits des racines de la plante de curcuma. [2]
  • La curcumine appartient au groupe des curcuminoïdes et est le composant le plus important du curcuma. Elle est contenue dans la racine et représente environ 3-5%. [3]
  • L’extrait de curcuma est souvent utilisé comme synonyme de curcumine. Cependant, la composition des extraits de la racine peut varier et la teneur en curcumine pure peut être plus faible.

Curcuma frais, curcumine en poudre ou en gélules ?

nu3 Curcuma bio en gélules

On ne peut pas affirmer que le curcuma frais soit meilleur que la poudre ou les gélules et vice versa. L’utilisation que vous souhaitez en faire, vous aidera à faire votre choix

  • La racine de curcuma fraîche vous fournit du curcuma 100% naturel et peut être utilisée de nombreuses façons. Faites attention à la qualité bio pour éviter les résidus de pesticides.
  • La poudre de curcuma est également facile à consommer et est parfaite en assaisonnement pour vos plats et vos boissons. Contrairement à la racine fraîche, la poudre reste sèche et protégée de la lumière beaucoup plus longtemps.
  • Les gélules de curcuma sont une bonne alternative si vous n’aimez pas le goût du curcuma. Elles ont un goût neutre et l’avantage est que la curcumine contenue est généralement mieux assimilée par le corps grâce à la pipérine ou à la technologie micellaire.

Notre avis : Pourquoi vouloir faire un choix lorsque l’on peut tout simplement combiner plusieurs produits et compléments de curcuma ? Utilisez le curcuma comme épice dans votre alimentation quotidienne et prenez des gélules de curcumine en plus. Ainsi, votre corps profitera de tous les bienfaits de la curcumine et des précieux ingrédients présents dans le tubercule de curcuma.

2) Quelle forme de curcumine présente la meilleure biodisponibilité ?

En ce qui concerne les suppléments de curcuma, la forme sous laquelle la curcumine est présente est décisive pour son efficacité. La curcumine native issue de la poudre, par exemple, doit être prise avec de la graisse ou de la pipérine. Même dans ce cas, le taux d’absorption (biodisponibilité) est faible. Le curcuma en gélules avec de la curcumine micellaire présente une meilleure biodisponibilité.

Diagramme de la biodisponibilité de la curcumine

Curcumine native

Comme la curcumine est liposoluble, elle est très mal absorbée sous sa forme native dans l’environnement aqueux de notre corps. [4] Cela s’applique au curcuma sous forme de poudre ainsi qu’à la racine. En revanche, pour les gélules de curcuma, il existe désormais diverses méthodes permettant d’augmenter leur biodisponibilité.  

Curcumine avec pipérine

Pour améliorer la biodisponibilité, la curcumine est associée à la pipérine : un extrait de poivre noir. La poudre dans les gélules de curcuma est donc mélangée avec du poivre noir et la pipérine contenue empêche la dégradation enzymatique de la curcumine. [5] Ainsi, cette dernière reste plus longtemps dans le tube digestif et le corps a plus de temps pour l’assimiler.

  • + La combinaison du curcuma avec la pipérine entraîne une biodisponibilité 20 fois plus élevée de la curcumine que lorsque le curcuma est pris sans pipérine. [2][6]
  • - Cependant, la concentration sanguine de curcumine diminue après environ 1 heure et la pipérine peut provoquer certaines intolérances. [5]

Pour le curcuma avec pipérine, il faut également faire attention au dosage. Selon l'avis de l’ANSES, les adultes ne devraient pas consommer plus de deux milligrammes de pipérine par jour via des compléments alimentaires. Les gélules de curcuma bio nu3 avec pipérine sont conformes à cette recommandation. [7]

Curcumine micellaire

La curcumine micellaire a une biodisponibilité parfaite. Sous cette forme, la curcumine est enveloppée par des micelles, ce qui rend le curcuma liquide. Les micelles sont de petites molécules ayant un enrobage soluble dans l’eau et un noyau liposoluble. Grâce à l’enveloppe des gélules soluble dans l’eau, la curcumine liposoluble est ainsi plus facilement absorbée par l’intestin. De plus, les gélules de curcuma micellaire sont très bien tolérées.

  • + La curcumine sous forme micellaire a une biodisponibilité significativement plus élevée que la curcumine native. Cela en fait la meilleure forme de curcumine sur le marché aujourd’hui. Selon une étude, cela permet un apport en curcumine 185 fois supérieur. De plus, elle reste dans le sang pendant plus de 24 heures. [8]
  • - Le processus de fabrication élaboré se reflète sur le prix de ce type de compléments de curcuma.

3) Curcuma fortement dosé – utile ou non ?

De nombreux compléments de curcuma sont fortement dosés, mais presque inefficaces en raison de la faible biodisponibilité de la curcumine. Parce que ce n’est pas la quantité de curcumine qui est décisive, mais la forme. Par conséquent, en plus du dosage, faites attention à la façon dont la curcumine est présente. Dans le cas du curcuma micellaire, par exemple, une gélule par jour est suffisante pour une assimilation optimale.

4) Pureté et origine du curcuma

Il va sans dire qu’un complément alimentaire doit être d’une qualité telle que vous puissiez le prendre en toute sécurité. Le fait qu’il soit analysé en laboratoire et produit conformément aux normes de l’U.E n’est pas une particularité, mais une obligation. Si vous faites des achats de curcuma sur des plateformes ou des pharmacies en ligne où des marchandises transformées hors U.E sont proposées, nous vous recommandons de faire attention à l’origine du fabricant.

Sur l’emballage de certains produits à base de curcuma, il est indiqué qu’il est certifié C14. Cependant, il n’y a pas de certificat derrière cela, mais une méthode d’analyse coûteuse. Avec la méthode C14, les matières premières contenues sont testées pour déceler la présence d’impuretés. Dans le cas des produits de curcuma bio, ce test est déjà effectué très soigneusement par des laboratoires. Une méthode aussi coûteuse n’est donc pas obligatoirement nécessaire.

Si vous avez la possibilité de comparer au cas par cas, la longueur de la liste des ingrédients est toujours une très bonne indication. Si la liste est particulièrement longue, il y plus de chances que le produit contienne des additifs inutiles tels que des agents de démoulage, des colorants ou autres. La poudre et les gélules de curcuma de notre comparatif sont exemptes d’additifs artificiels.

Pour beaucoup de personnes, la qualité bio est également un critère important. Vous pouvez savoir si votre complément alimentaire de curcuma est certifié bio grâce au logo qui figure sur l’emballage.

  1. Que vous choisissiez la racine de curcuma fraîche, la poudre ou les gélules de curcumine dépend de l’utilisation prévue et de vos préférences personnelles. Nous recommandons une combinaison des trois formes posologiques.
  2. Choisissez un supplément avec une biodisponibilité élevée afin que votre corps puisse bien assimiler la curcumine. Les meilleures gélules de curcuma contiennent donc de la curcumine micellaire.
  3. Le curcuma n’a pas besoin d’être fortement dosé, car ce n’est pas la quantité qui est décisive, mais la forme.
  4. Jetez un coup d’œil aux ingrédients et aux logos officiels. À notre avis, le mieux est un produit à base de curcumine bio et pure, qui ne nécessite pas d’additifs tels que des agents de démoulage, des colorants et des charges.

En fin de compte, c’est à vous de décider quel est le meilleur curcuma, selon votre avis et vos préférences. Si vous vous demandez où acheter de la meilleure curcumine, avec nu3, vous pouvez acheter du curcuma de qualité bio sous forme de poudre ou de gélules, ainsi que du curcuma micellaire. Vous avez l’embarras du choix pour profiter de tous les bienfaits de ce super-aliment !

Quels sont les bienfaits de la curcumine ?

La plante de curcuma (Curcuma longa) appartient à la famille du gingembre. Originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, elle est également connue sous le nom de gingembre jaune ou safran indien. Le rhizome (racine) de la plante, est la partie qui est utilisée pour produire la poudre de curcuma fraîche ou moulue utilisée comme épice dans la cuisine. Le tubercule de curcuma ressemble beaucoup au gingembre, mais il a une couleur jaune-orangée beaucoup plus intense. L’ingrédient curcumine est responsable de cette couleur, qui est contenue, par exemple, dans la poudre de curry et est aussi utilisée comme colorant naturel. En plus des curcuminoïdes – tels que la curcumine – le curcuma contient d’autres nutriments tels que des vitamines, des minéraux et des huiles essentielles.


Quelle quantité de curcuma par jour ?

Afin de profiter au maximum de tous les bienfaits de la curcumine dans le corps, les experts sont d’avis de consommer du curcuma provenant de diverses sources, quotidiennement et tout au long de la journée. Le dosage recommandé dépend principalement de la forme sous laquelle vous prenez le curcuma.

  • Racine de curcuma frais : 1,5 g à 3 g par jour[9]
  • Poudre de racine curcuma séchée : jusqu’à 3 g par jour (environ 1 c. à thé)[9]
  • Curcumine : 3 mg par kg de poids corporel par jour[10]

Pour les compléments alimentaires contenant de la curcumine, il n’y a pas de recommandation de dosage, car la composition des gélules de curcuma peut différer considérablement. Cependant, l’ANSES recommande que l’apport total de curcumine dans toutes les sources ne dépasse pas trois milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour à long terme. Par exemple, un adulte pesant 60 kg peut consommer 180 milligrammes de curcumine par jour sans problème.[11]

Comment prendre le curcuma ?

nu3 Poudre de curcuma bio

Le dosage du curcuma dépend du type de complément que vous choisissez. Chaque fabricant ou pharmacie propose des gélules de curcumine avec une quantité différente de curcuma, combinées avec d’autres ingrédients tels que la pipérine. Par conséquent, lorsque vous prenez du curcuma en gélule et en poudre, respectez l’apport recommandé par le fabricant ou la pharmacie.

Conseils pour utiliser et prendre du curcuma :

  1. Prenez toujours le curcuma avec du gras, donc lors d'un repas, car la curcumine est liposoluble et peut donc être mieux utilisée par le corps.
  2. Combinez le curcuma avec du poivre noir, car la pipérine contenue augmente la biodisponibilité de la curcumine.
  3. Consommez du curcuma provenant de diverses sources, tout au long de la journée, afin de réduire la dégradation rapide de la curcumine dans le corps.
  4. Conservez toujours le curcuma dans un endroit sombre et bien fermé car il est sensible à la lumière.

 

Pour qui le curcuma peut-il entraîner des effets secondaires ?

Les compléments de curcuma ne sont pas conseillés pour :

  • Les personnes ayant une allergie connue à la curcumine
  • Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants (sous forme d’épice, le curcuma n’est pas un problème)
  • Les personnes atteintes de calculs biliaires

Références et notes :

Septembre 14, 2022
nu3 Nutrition Experts