Ramenons les saveurs des pays lointains à la maison et laissons voyager nos papilles dans les passionnantes métropoles d'Asie. Des plats typiques du Japon, en passant par la Corée du Sud et bien d'autres pays encore, découvrons ces recettes tendances pour notre plus grand plaisir. Les tendances alimentaires de 2021 sont aussi savoureuses que captivantes, alors laissez-vous guider dans un voyage culinaire dépaysant !
1. Tteokbokki
Le premier arrêt de nos tendances alimentaires asiatiques est la Corée et sa nourriture de rue la plus populaire : le Tteokbokki. Ce qui, à première vue, ressemble à des rigatonis italiens, sont en fait des gâteaux de riz blanc cylindriques. Cuits dans une sauce chili piquante et combinés avec un cake au poisson, des œufs bouillis et bien sûr, du kimchi typiquement coréen, le tteok (gâteau de riz en coréen) est un des mets les plus populaires de 2021. La consistance moelleuse et légèrement pâteuse du tteok peut-être un peu inhabituelle, mais ce n'est pas pour rien qu'ils sont de plus en plus populaires au-delà des frontières de la Corée. Que ce soit à Londres ou à Berlin - dans les quartiers branchés de nombreuses villes européennes, le nombre de restaurants coréens ne cesse de croître, et proposent bien sûr des Tteokbokki au menu.
2. Mochi (glace)
En Asie, le riz et la farine de riz ne sont pas seulement utilisés pour les plats salés, ils servent également à confectionner des desserts. C'est par exemple le cas des gâteaux de riz, dont le mochi fait partie. Originaires du Japon et déjà très répandus dans le reste de l'Asie, ils débarquent désormais chez nous. Traditionnellement, ces gâteaux moelleux sont fourrés d'une pâte de haricots rouges, de beurre d'arachide et de noix de coco ou de crème de sésame. La glace Mochi, l'une des tendances de cet été, possède une couche de pâte plus fine et une onctueuse garniture glacée. Cette glace est même désormais disponible dans nos supermarchés, mais il est totalement possible de la faire vous-même avec un peu de dextérité, afin qu´elle reflète vos propres envies de saveurs. Voici nos conseils.
3. Des adaptogènes pour une alimentation personnalisée
Les adaptogènes, tels que la racine d'ashwagandha ou les champignons cordyceps, sont d´ores et déjà connus depuis bien longtemps en Asie et ont pour vertu de rendre l'organisme plus résistant grâce aux précieux composants végétaux qu´ils renferment. Toutefois, de nombreuses start-ups allient désormais les fabuleuses propriétés de ces adaptogènes à des technologies innovantes dans le domaine de la nutrition. Loin des recommandations nutritionnelles générales, ces avancées laissent place à des conseils nutritionnels basés sur l'ADN ou adaptés au microbiome intestinal de chaque individu. Ces nouveautés visent à améliorer le bien-être de l'individu et contribuent à résoudre les éventuels problèmes de poids. Une avancée somme toute passionnante !
4. Au rayon boissons
Notre nourriture devient plus fonctionnelle, mais elle n´est pas la seule : les boissons aussi ! En 2021, ces dernières bénéficient de nouveaux ingrédients très spéciaux : bière infusée, eau contenant des fibres (également originaire d'Asie), eau protéinée ou Coffbucha (mélange probiotique de café et de kombucha). Les hybrides café-boisson qui donnent un bon coup de fouet énergétique l'après-midi ne cessent de se populariser, comme par exemple la combinaison de café infusé à froid et d'eau tonique. En outre, les cocktails avec des super-aliments, comme alternative plus saine aux cocktails alcoolisés, sont également en vogue.
5. L'agriculture de pointe
Le domaine de l'agriculture devient également innovant. À titre d'exemple, l'agriculture verticale est déjà présente dans certains supermarchés. Les salades et les herbes sont cultivées directement dans des armoires-serre et les champignons ou les baies pourraient bientôt suivre. Une autre approche intéressante est la culture de plantes sous l'eau dans les fonds marins (Underwater Farming) ainsi que les fermes dites "flottantes". Les nouvelles méthodes de culture doivent être respectueuses de l'environnement et doivent préserver les ressources, tout en assurant l'approvisionnement alimentaire de la population mondiale.
6. Cuisine fantôme
Restaurants sans clients : c'est comme cela que l'on pourrait imaginer l'avenir de la restauration, même après le corona virus. La tendance Ghost ou Dark Kitchen vient des États-Unis et là-bas, ils ne font que cuisiner sans servir. Le service de livraison apporte à votre domicile les repas de chaînes de restaurants numériques, qui s'apparentent désormais plus à des marques. L'objectif est d'améliorer la qualité des aliments livrés en se concentrant sur la préparation, l'élaboration et le conditionnement des plats, de manière à ce qu'ils puissent continuer à cuire pendant le transport si nécessaire. Ainsi, vous recevez un repas livré à votre domicile, qui a le même goût que s'il venait de quitter la cuisine du restaurant.
7. Soutenir le local
Régional et saisonnier - voilà à quoi ressemble l'alimentation durable. Mais en période de Covid-19, le terme "régional" prend un tout autre sens. La pandémie entraîne de graves conséquences économiques, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. C'est pourquoi il faut "soutenir le local". Qu'il s'agisse de l'Italien préféré du coin, de la ferme du village voisin ou du magasin de fruits et légumes du quartier, l'économie régionale doit être soutenue.
8. Okonomiyaki
Retour au Japon et à l'un de ses plats traditionnels : l'Okonomiyaki. Cela signifie "faites frire tout ce que vous voulez" et c'est pourquoi il existe de nombreuses recettes différentes pour réaliser ce mélange de crêpes et de pizza. La base est un bouillon, un œuf, du chou et de la farine frits sur une plaque chauffante et complétés à volonté par des légumes, des nouilles, de la viande, du poisson ou des fruits de mer, le tout garni d'une sauce Okonomiyaki spéciale, à base de mayonnaise, d'algues moulues et d'oignons nouveaux. Merveilleusement copieuse et variée, la pizza japonaise est aujourd'hui de plus en plus populaire en Europe.
9. Baked Sushis
Les baked sushis est actuellement LA tendance aux Philippines. La toute nouvelle variante de sushi n'est pas frite, mais cuite au four comme une sorte de gratin. La base reste bien sûr le riz à sushi, mais celui-ci est cuit au four avec une couche de crème fraîche, de furikake (un mélange de sésame et d'algues) et, si vous le souhaitez, du poisson, du surimi ou du tofu. Avec une garniture de sauce au piment, de mayonnaise et de graines de sésame, le gratin de sushi est servi en portions dans une feuille d'algue. Ce sushi sans roulage compliqué et sans poisson cru trouvera sûrement quelques fans.
10. Houmous au chocolat
Enfin quelque chose de sucré : du houmous au chocolat. On peut très bien l'imaginer comme un dessert à la banane, comme une tartinade ou comme une sauce. Grâce à une forte proportion de protéines végétales, de fibres et de minéraux, les pois chiches sont très populaires, notamment lorsqu'ils sont cuits au four, sous forme de falafel ou de curry. Par ailleurs, cette légumineuse est aussi idéale pour la préparation de desserts sans gluten. Vous avez envie d'une recette spéciale ?
Cliquez ici pour les Tendances alimentaires 2020 ►Tendances food 2020